Site DAFPIC

Le projet CAMPUS Bois et Eco-construction, validé par le ministère

L’objectif du CAMPUS est de doter la Guyane d’un outil renforçant les synergies du triptyque "Formation-Emploi-Recherche", en adaptant l’offre de formation aux besoins et contraintes des entreprises Guyanaises, tout en promouvant l’innovation.
Le projet de CAMPUS du bois et de l’éco-construction a été amorcé en juin 2015.
La première étape consistait à définir un axe prioritaire de développement en Guyane. Une première présentation a été faites par la DAFPIC à Monsieur le président de la CTG et monsieur le recteur le 13 octobre 2015.Une étude s’appuyant sur de nombreux critères a ensuite aboutie au choix de la filière BOIS et ECOCONSTRUCTION. Des réunion de travail ont permis la construction d’un avant-projet qui a été présenté le 11 juillet 2016 en salle plénière de la CTG. Y participait 24 personnes intéressés par le dispositif CMQ (GEIQ, OPRF, MFBG-INTERPROBOIS, CCIG,CNRS, CGPME, RSMA, DAAF,GCBG, CTG, CFA-EN, DIECCTE ). Une vingtaine de partenaires se sont positionnés pour soutenir le projet (Voir tableau ci-joint).

Le dossier complet du CMQ BOIS et ECOCONSTRUCTION a donc été envoyé au ministère de l’éducation Nationale le 30 septembre 2016 (Délais de rigueur) en vue d’une demande de labellisation.
Le groupe d’experts a examiné 39 candidatures de Campus, en réponse au quatrième appel à projets du 13 avril 2016.

La réponse à notre projet est parvenue au rectorat le 18 novembre 2016, faisant apparaître qu’il était cohérent et s’inscrivait parfaitement dans une stratégie régionale, avec une gouvernance structurée. Nous obtenons ainsi 2 étoiles, ce qui signifie que le projet est en bonne voie pour aboutir. Cependant4 axes de progrès sont identifiés et demandent une réponse sur notre façon de les prendre en compte, ceci avant le 20 décembre 2016.L’idée est d’amorcer des actions concrètes en rapport avec le projet pédagogique global. La mise en commun de fiches actions va permettre de renforcer le projet global.
Un comité de pilotage restreint de 11 personnes (DAFPIC du rectorat, CTG, OPRF, Interprobois, Lycée Balata), s’est donc réuni le 30 novembre afin d’organiser la réponse et d’établir ces fiches actions. Le travail s’est fait en lien avec la DIECCTE, le CFAA de Matiti et le CNRS.
Nous avons retourné le dossier complémentaire au ministère et dans les délais impartis, le 20 décembre 2016.
La réponse positive du ministère est arrivée à la mi-février 2017.

En document joint vous trouverez le diaporama ayant servi de présentation lors du dernier CREFOP (22 septembre 2016), ainsi que du CEN (Conseil Education Nationale du 9 décembre 2016), qui ont émis une avis favorable au projet.

En pièce jointe la liste actuelle des 20 partenaires du CAMPUS.

Documents à consulter

©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales